Reprendre le sport pour perdre du poids : le parcours de remise en forme des patients obèses

La prise en charge chirurgicale du surpoids est un processus pluridisciplinaire. A Namur, la chirurgie de l’obésité s’accompagne de la reprise d’une activité physique médicalement encadrée. Le programme de revalidation intervient à deux moments clés :

  • En phase préopératoire: avant la chirurgie bariatrique, le patient bénéfice de premières séances et de conseils adaptés. L’objectif est de renforcer la musculature afin de compenser la fonte musculaire due au régime préopératoire ;
  • Après l’opération à l’estomac: trois semaines après l’intervention, un programme de remise en forme débute avec l’aide d’un kinésithérapeute.

Intérêt de faire du sport quand on est en surpoids

Reprise d'une activité physique par des patients obèses à NamurLe processus de remise en forme poursuit plusieurs objectifs :

  • Enrayer le cercle vicieux : prise de poids et perte de mobilité. La chirurgie fait partie de l’amélioration de votre hygiène de vie, mais ne suffit pas si elle est votre seule démarche ;
  • Remuscler différentes parties du corps ;
  • Réentrainement à l’effort cardio-respiratoire ;
  • Correction de la posture ;
  • Traitement des facteurs de comorbidité, par exemple les apnées du sommeil : l’obésité génère différentes pathologies traitées par voie médicamenteuse (l’hypertension, les douleurs articulaires, le diabète). La perte de poids diminue le dosage médicamenteux et entraîne un réel progrès de votre état de santé ;
  • Impact psychologique indéniable: ces différents avantages provoquent la reprise de confiance en soi.  

Programme sportif en fonction de votre profil médical

Quel que soit le type de chirurgie de l’obésité envisagée pour vous à Namur, le programme de musculation globale du corps ne diffère pas. D’autres critères sont par contre essentiels pour un encadrement adapté. Plusieurs pathologies peuvent être prises en compte :

  • Problèmes de dos ou d’épaule ;
  • Prothèse de genou ou de hanche ;
  • Passif cardio-respiratoire ;
  • Etc.

Les kinésithérapeutes collaborent étroitement avec le service de médecine physique. Lors de la préconsultation en chirurgie de l’obésité, de nombreuses données médicales sont relevées, qui déterminent l’ensemble du processus pluridisciplinaire et ses contre-indications éventuelles. Les kinés réalisent de surcroît votre anamnèse, afin que rien ne soit laissé au hasard.

Exercices physiques en salle : émulation sportive et amicale entre patients en surpoids

Les séances de sport en clinique de l’obésité s’effectuent en collectivité. Les mêmes exercices sont demandés à tous, avec des spécificités : charges plus légères et/ou répétition moins importante en début de parcours

Le sport collectif comporte de nombreux avantages. Il est difficile d’entamer une activité sportive quand on est en surpoids : un passé peu voire pas sportif, le regard des autres, l’essoufflement, la perte de mobilité, …font que le patient obèse s’inscrit parfois au programme de remise en forme sans conviction.

Lors des séances collectives, vous rencontrez d’autres personnes ayant subi un bypass gastrique ou une autre chirurgie de l’estomac. Ces participants sont à des stades différents de leur parcours sportif, et peuvent témoigner des mêmes difficultés rencontrées au début.

Les séances se déroulent dans une ambiance conviviale, riche en échanges et en bonne humeur.

Combien de séances de sport sont nécessaires pour une revalidation efficace ?

48 séances d’1 h de physiothérapie sont programmées. Elles sont remboursées par votre mutuelle. Des séances de remise en forme peuvent avoir lieu chez un kiné de votre région, ou dans la salle de sport de votre choix. Auquel cas les indications et consignes liées à votre profil médical sont transmises à votre praticien ou votre coach sportif, à sa demande.

Les kinés restent en relation avec les autres disciplines liées à l’obésité, en la personne de la diététicienne ou de la psychologue, notamment.

Un entretien avec votre kiné est réalisé à mi-parcours. L’objectif est de vous inviter à entamer une discipline sportive hors du centre de l’obésité. Se rendre à la piscine, s’inscrire dans un club de marche ou dans une salle de sport sont quelques possibilités parmi d’autres.

L’évolution de chacun est différente. Certains patients peuvent se sentir aptes avant la fin des séances préconisées.

Vous souhaitez vous inscrire à notre programme de remise en forme adapté à l’obésité ? Contactez le CNO Saint-Luc

Nos kinés et les autres membres de l’équipe médicale sont disponibles pour vous renseigner sur le processus de remise en forme lié à une chirurgie de l’obésité à Namur.

 


Dernière actualité