Pourquoi ?

L’obésité devient une véritable épidémie dans notre pays comme dans d’autres pays industrialisés.

L’obésité morbide est un terme qui signifie une surcharge de poids telle qu’elle entraine des problèmes graves de santé. Cette surcharge peut affecter profondément votre bien-être physique, psychique et vos activités de tous les jours.

Les conséquences physiques de l’obésité se ressentent à tous les niveaux de l’organisme: douleurs articulaires (genoux, dos,…), problème de sommeil (apnées du sommeil), fatigue de votre cœur plus importante, surcharge en cholestérol et triglycérides, hypertension, diabète,…

Cela entraine un vieillissement plus rapide de l’organisme (espérance de vie diminuée). Certains cancers sont aussi plus fréquents en cas d’obésité morbide.

Cela a été montré par plusieurs études scientifiques.

Vous pouvez également vous sentir mal dans votre peau ou être isolé par votre entourage à cause de ce problème de santé.

Il a été prouvé par ailleurs qu’au-delà d’une certaine surcharge pondérale, les traitements diététiques ou par un médecin nutritionniste peuvent entrainer une perte de poids, mais insuffisante et souvent suivie d’une reprise plus importante.

La prise en charge au sein d’une équipe multidisciplinaire permet d’évaluer votre situation et la solution la mieux adaptée à vous : suivi diététique, reprise progressive et accompagnée d’une activité physique (par l’équipe de médecine physique et de kiné), intervention chirurgicale adaptée à votre type de comportement, … Les différents acteurs de l’équipe échangent toutes leurs informations afin de trouver la solution qui vous est propre.

Calculez votre BMI

Une prise en charge chirurgicale peut être proposée dans des cas où l’obésité atteint le seuil de la morbidité (IMC = Indice de Masse Corporelle ou BMI= Body Mass Index = Poids/taille²) après concertation entre les différents intervenants. Cette intervention se place alors au bon moment, chez quelqu’un qui est préparé et informé et restera suivi par les membres de notre équipe.

Pour calculer votre BMI actuel, veuillez entrer votre taille et poids dans le formulaire suivant.