Gastroentérologie

Le service de gastro-entérologie collabore avec l'équipe chirurgicale pour la réalisation du bilan préopératoire, pour les traitements endoscopiques de l'obésité et la prise en charge de certaines complications chirurgicales.

En préopératoire, la prise de sang permet de dépister les complications hépatiques de l’obésité, en particulier de la stéatohépatite. Il s’agit d’une inflammation chronique du foie associée à l’accumulation de graisse favorisée par l’obésité. A long terme, la stéatohépatite peut avoir de graves conséquences (cirrhose, cancer).

Une gastroscopie est demandée pour s'assurer de l'absence d'inflammation de l'estomac et rechercher la présence de petites bactéries (Hélicobacter Pylori) pouvant irriter l'estomac même sans vous en rendre compte, ou donner des ulcères gastro-duodénaux. Si ce microbe est détecté dans votre estomac, un traitement antibiotique sera proposé avant l'opération. Un reflux avec une irritation du bas de l'œsophage peut être une information importante en cas de chirurgie envisagée.

Dans certains cas d'obésité modérée, ou en vue de faciliter une chirurgie bariatrique ultérieure, nous pouvons vous proposer la mise en place d'un ballon intra-gastrique.

Ballon intra-gastrique

Il s'agit d'un dispositif ayant la forme d'un ballon qui est inséré dans l'estomac et gonflé avec du sérum physiologique, à l'occasion d'une gastroscopie sous anesthésie générale. Ce ballon flotte dans l'estomac créant ainsi une sensation de satiété (estomac bien rempli) ce qui permet au patient de manger moins et par conséquent de constater une perte de poids (15kg en moyenne). Au préalable le patient devra être vu en consultation par un gastro-entérologue, une diététicienne ou nutritionniste (afin d'intégrer la mise en place du ballon intragastrique dans un propre gramme diététique complet), par un psychiatre (afin d'exclure toute contre-indication psychologique) et éventuellement par un endocrinologue.

Le Dr Van Hoof, hépatogastroentérologue, s'occupe des complications hépatiques.
La mise en place de ballon intragastique est réalisée par les docteurs Bourgeois, Bueres Dominguez et Van Hoof.