Parcours préopératoire

Le Centre Namurois de l’Obésité réalise la prise en charge globale des patients atteints d’obésité morbide. Etabli dans la Clinique Saint-Luc à Bouge, le CNO réalise différents types de chirurgie bariatrique.

Obésité morbide : comment se détermine l’intervention ?

L’équipe pluridisciplinaire du CNO Saint-Luc prend en compte tous les paramètres afin de déterminer si une chirurgie peut être envisagée dans votre cas, et dans quel délai.

Hospitalisation de 24 heures et examens médicaux

Pour récolter les données nécessaires à la décision médicale, une hospitalisation de 24 heures est programmée au sein du CNO Saint-Luc. Vous serez pris en charge dans le service de pneumologie par le Docteur Frognier et le Docteur Legros entre autres.

Tous les examens préopératoires sont prévus durant ce laps de temps au sein du service pneumologie, pour votre meilleur confort. Ils se déroulent en deux phases :

  • Dépistage de l’apnée du sommeil: vous êtes équipé de capteurs durant la nuit. Les phases de sommeil sont enregistrées afin de détecter et d’évaluer le syndrome d’apnées du sommeil, qui peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du cœur. Les médecins déterminent si un appareillage doit être porté durant la nuit jusqu’à l’intervention chirurgicale ;
  • Examens médicaux complets : le lendemain sont effectués les examens suivants : examen médical général, prise de sang, radio des poumons, examen respiratoire, consultation avec la diététicienne et avec la psychologue.

Décision de l’intervention par l’équipe pluridisciplinaire

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire du Centre Namurois de l’Obésité se réunissent tous les 15 jours afin d’analyser le bilan de chaque patient. A l’issue de cette rencontre, plusieurs types de décision sont possibles :

  • L’intervention chirurgicale peut être réalisée. Une date est alors déterminée avec vous ;
  • Un délai supplémentaire est défini: soit des examens complémentaires sont à réaliser, soit le suivi psychologique ou diététique nécessite plus de temps pour une préparation optimale ;
  • L’intervention n’est pas envisageable, car des risques majeurs ont été constatés.

En tant que patient, vous êtes ensuite appelé à rencontrer à rencontrer à nouveau le chirurgien, qui vous communiquera la décision qui a été prise.

Préparation à la chirurgie de l’obésité

Quel que soit le type de chirurgie qui a été décidé en concertation avec vous, il vous sera demandé d’assister aux ateliers psycho-diététiques et de suivre le programme de remise en forme pour patients souffrant d’obésité. Il est important que vous ayez déjà acquis certains changements dans vos habitudes alimentaires avant l’intervention, sans attendre le suivi postopératoire. La durée de cette période de préparation transitoire varie selon le profil de chacun.

Vous souhaitez entamer un parcours médical en vue d’une chirurgie de l’obésité à Namur ?

Prenez contact avec l’équipe du CNO Saint-Luc afin de prendre un rendez-vous pour une consultation préopératoire ou obtenir plus d’informations.

Consultations interdisciplinaires


L'équipe du centre namurois de l'obésité