Comment reprendre le sport sans se blesser après une chirurgie de l’obésité ?

La perte de poids provoquée par une chirurgie de l’obésité à Namur doit s’accompagner d’une reprise d’une activité physique. Cette part essentielle d’une meilleure hygiène de vie doit toutefois être encadrée pour éviter blessures et découragement.

Reprendre le sport avant votre opération pour maigrir

Reprendre le sport après une chirurgie de l'obésité à Namur sans se blesserUne chirurgie pour traiter l’obésité, le bypass gastrique ou autre, est prévue dans votre agenda ? N’attendez pas la période postopératoire pour recommencer une activité physique. En travaillant la force, l’endurance et la souplesse, vous agirez positivement sur les éléments suivants :

  • Mise en mouvement de la masse musculaire et des articulations ;
  • Adaptation de votre métabolisme ;
  • Tension, capacité respiratoire et rythme cardiaque améliorés.

L’intérêt de prendre les devants et commencer le sport un mois avant la chirurgie de l’obésité est renforcé par la période de repos nécessaire juste après l’opération. Il est notamment contre-indiqué de solliciter la zone abdominale après une sleeve gastrectomie ou autre chirurgie de l’obésité réalisée à Namur. Lorsque votre chirurgien bariatrique l’autorisera, vous pourrez reprendre le sport de façon encadrée et selon quelques précautions.

Perte de poids et maintien des muscles

L’objectif d’une pratique sportive liée à une intervention bariatrique est de :

  • Aider à conserver la masse musculaire tout en perdant de la graisse ;
  • Limiter les douleurs grâce à ce capital musculaire préservé. Les zones les plus à risques sont le dos, les genoux, la hanche, les épaules, la plante des pieds.

L’équipe pluridisciplinaire – chirurgien, médecin physique, nutritionniste et kiné – collaborent en ce sens afin de vous offrir le meilleur suivi.

Quels conseils pour votre pratique sportive ?

Votre médecin spécialisé en obésité, en association avec le kinésithérapeute, vous conseille lors de votre parcours de remise en forme :

  • Débuter en douceur durant les trois premières semaines, avant d’observer une marge de progression ;
  • N’aller au maximum de ses capacités que de façon exceptionnelle pour commencer, au risque de se blesser. L’effort est addictif et pourrait vous donner l’envie d’aller plus loin, voire de forcer ;
  • Toujours associer l’endurance à la force et la souplesse: une bonne marche est une activité facile, qui permet de tenir sur la durée ;
  • Faire des étirements sans forcer : les étirements permettent entre autres d’évacuer l’acide lactique, ce qui contribue à limiter l’apparition de douleurs. Il faut par exemple étirer le muscle en douceur et maintenir la posture, sans forcer, pour éviter la blessure. Avant, juste après, ou à distance de la séance d’efforts, le kiné vous aidera à déterminer quel moment vous est le plus favorable pour étirer les muscles sollicités lors de votre pratique sportive ;
  • Votre rythme cardiaque est plus facile à doser si vous avez entamé une pratique sportive avant l’opération chirurgicale ;
  • Participer aux séances collectives organisées par votre centre spécialisé en obésité à Namur aide à maintenir la motivation, et vous permet de partager votre expérience avec d’autres patients. Les groupes mixent les patients en pré et postopératoire.

Ces quelques précautions vous permettront de pérenniser la pratique régulière d’une activité physique.

Vous souhaitez faire du sport avant un bypass, une sleeve gastrectomie ou la pose d’un anneau à Namur ?

Prenez contact avec le Centre Namurois de l’Obésité afin de convenir d’un rendez-vous pour bénéficier des conseils spécifiques d’un médecin physique ou participer à nos séances de sport collectives.


Dernière actualité